Decopassion

Comment nettoyer son fauteuil monte-escalier ?

Pour qu’il reste toujours fonctionnel et conserve son état d’origine durant des années, il faut nettoyer régulièrement son fauteuil monte-escalier. Comment faire ?

Le nettoyage de son fauteuil escalier

À l’instar des autres appareils de la maison, le fauteuil monte-escalier doit aussi être nettoyé régulièrement pour ne pas accumuler poussières et saletés de toute sorte. En effet, susceptibles de le dégrader, ceux-ci risquent aussi de nuire à son bon fonctionnement. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger cette étape de son entretien. Avant de vous y mettre, assurez-vous toutefois si celle-ci est comprise dans la garantie offerte ou est incluse dans le contrat d’entretien. Si ce n’est pas le cas, effectuez-la vous-même en respectant quelques consignes.

Les mesures de sécurité à respecter

Avant de nettoyer votre monte-escalier, stationnez-le donc dans l’un de ses parkings du haut ou du bas. Le plus sûr est de le faire en bas pour éviter tout risque de chute. Mettez-le aussi en mode arrêt pour l’empêcher de bouger intempestivement et de blesser la personne qui s’en occupe.

Les produits à bannir de son nettoyage

Bien que s’agissant d’un appareil domestique, le fauteuil monte-escalier tournant ou droit ne doive toutefois pas être entretenu avec des nettoyants détergents. Il ne faut pas non plus le laver avec des nettoyants dégraissants si jamais son siège est taché de graisse. De même qu’il est déconseillé de se servir d’agent de blanchiment pour enlever les taches de son tissu. Les nettoyants abrasifs ou autres produits conçus pour l’entretien de la cuisine ou des linges sont également à bannir de son entretien. En effet, ceux-ci peuvent endommager ses pièces et affecter son fonctionnement.

Suivre le manuel

Fiez-vous donc à ce que vous prescrit le manuel d’utilisation de votre monte-escalier pour éviter de l’endommager vous-même et voir sa garantie annulée. Quelle que soit la tache que vous souhaitez y enlever, référez-vous toujours à ce document que ce soit pour l’entretien ou le nettoyage d’une de ses parties.

Le nettoyage du rail

Essentiel, le nettoyage du rail permet d’y enlever poussière, boues, ou autres résidus de carbone susceptible d’affecter le fonctionnement de l’appareil. Avant de vous y mettre, débranchez toutefois ce dernier, puis essuyez soigneusement avec un chiffon humide et non mouillé ses rails. Si un produit de nettoyage est fourni, vaporisez-le sur le chiffon et non directement sur les rails. Faites-le 2 à 3 fois par semaine.

Le nettoyage du siège

Quant au siège, il se nettoie selon la nature de son revêtement. Vous vous en occupez donc suivant la méthode préconisée par le fabricant et la matière avec laquelle celui-ci est conçu.

Un désir de discussion, réagissez en ce qui concerne ce texte !

Les publications similaires de "Déco du jour"

  1. 30 Août 2018Pour les porte fenêtre : plutôt aluminium ou PVC ?129 v.
  2. 25 Avril 2018La tendance du moment en déco284 v.
  3. 5 Mars 20183 idées déco pour vos bureaux professionnelles493 v.
  4. 31 Mai 2017Quelles fleurs pour décorer la table des mariés ?780 v.